Apprentis d'Auteuil
Sens et Finances - Le journal de la Philanthropie d'avenir
Sens et Finances - Le journal de la Philanthropie d'avenir

Créer une fondation, le meilleur moyen d’affirmer ses convictions

Publié le 28/11/2014

Agnès Lecordier a créé avec ses deux sœurs la Fondation Lecordier, pour venir en aide aux femmes SDF. Double lauréate des Oscars du Mécénat 2014 de l’ADMICAL, elle revient sur son choix du statut de fondation abritée…

On estime aujourd’hui à 7 000 le nombre de femmes vivant dans la rue. Désormais, deux SDF sur cinq sont de sexe féminin. Et pour leur venir en aide, quasiment aucune structure d’accueil n’est adaptée à leurs besoins. Compte tenu de leur passé douloureux, ces femmes préfèrent même la rue à une cohabitation avec des hommes dans des centres d’hébergements généralement mixtes.

Pour chacune d’entre elle, c’est leur féminité même qui est menacée à tel point qu’il leur faut la renier ou la masquer pour se protéger des dangers de la rue. En tant que femmes, mes sœurs et moi ne pouvions rester indifférentes à tant de souffrances. Nous avons créé en 2010 une fondation abritée qui leur est entièrement dédiée, et vouée à combler, ne serait-ce que partiellement, le manque de solutions adaptées.

 

La fondation abritée : pour agir vite

La fondation sous égide est apparue à nos yeux comme le meilleur moyen d’agir. Un moyen d’agir collectivement et rapidement. Collectivement d’abord en rassemblant toutes les énergies et compétences de notre famille, de nos cousins jusqu’à nos neveux, mais aussi en consacrant directement une partie de notre patrimoine familial à ce projet philanthropique. Agir vite ensuite, lorsque l’urgence de la situation fait que l’on ne peut plus attendre, la fondation abritée permet de gagner du temps. En nous rapprochant des Petits Frères des Pauvres, fondation reconnue d’utilité publique (FRUP) au sein de laquelle nous sommes abrités, nous avons bénéficié de fait de ce précieux label « d’utilité publique » en un temps record. Les formalités de création simplifiée pour ce type de structure nous ont permis de nous concentrer immédiatement sur les solutions plutôt que de perdre des forces dans la procédure longue et lourde qui incombe à la création d’une FRUP classique.

En tant que fondation sous égide, nous bénéficions également de la même capacité juridique et du même régime fiscal que ceux de notre fondation abritante. C’est un point essentiel du dispositif car il permet de décupler la force de nos actions en s’appuyant notamment sur les dons du grand public comme des entreprises fiscalement déductibles.

 

…et pour agir efficacement

Notre fondation éponyme se fait le relais de nos convictions personnelles les plus profondes et incarne notre volonté d’agir au plus près de ces femmes en situation de grande précarité.

Malgré sa jeunesse, et comme toutes les fondations sous égide, elle bénéficie de l’expérience, du savoir-faire et de la réputation de la structure qui l’abrite. En nous inscrivant dans le prolongement d’une des missions de notre fondation mère, nous prenons à bras le corps un sujet plus précis sur lequel nous apportons des solutions nouvelles. Pour des fondations abritantes, nos convictions personnelles sont sources d’innovation. Pour nos propres fondations sous égide, leurs compétences et leur présence à nos côtés sont un gage indéniable d’efficacité et de crédibilité.

En ce qui nous concerne, c’est bien la force de cette relation donnant-donnant qui nous permet aujourd’hui de prendre en charge près de 200 femmes chaque année l

 

Agnès Lecordier, Co-fondatrice de la Fondation Lecordier pour les Femmes SDF

 

Une équipe de juristes pour sécuriser vos dons et vos projets philanthropiques

Au fil des ans, la fondation Apprentis d’Auteuil a acquis une véritable expertise dans le domaine de la fiscalité : succession, défiscalisation et gestion du patrimoine. La législation est en perpétuelle évolution et, pour sécuriser vos démarches fiscales, il est indispensable que vous soyez informé en temps réel de ces changements et que vous puissiez être accompagné par des experts. Une équipe spécialisée et expérimentée est à votre écoute : juristes, notaires, clercs de notaires, secrétaires juridiques, experts du mécénat et de la philanthropie…

Virginie De Maupeou
Responsable philanthropie
philanthropie@apprentis-auteuil.org

Kristiaan Tokka
Directeur libéralités
successions-donations@apprentis-auteuil.org

Pour plus d’informations vous pouvez nous contacter au 01 44 14 75 20

Récemment

Dossier – Insertion professionnelle et insertion sociale, même combat pour notre jeunesse

Publié le 30/03/2017

Depuis plus de 150 ans, la fondation Apprentis d’Auteuil est au service de la jeunesse en difficulté. Sa longue expérience lui permet aujourd’hui de dépasser son strict cadre d’intervention, pour se mettre au service des NEET, ces jeunes en déshérence de plus en plus nombreux, et qu’il faut remobiliser. La méthode Apprentis d’Auteuil, avec un accompagnement […]

Sur le même sujet

Du simple don à la création de sa fondation

Publié le 30/03/2017

Il existe de multiples façons de donner aux œuvres caritatives. Vous pouvez effectuer de simples dons à des causes qui vous sont chères, ou, pourquoi pas, créer votre propre véhicule philanthropique. Le premier pas du philanthrope consiste souvent à faire de simples dons. Cela permet de se familiariser avec le fonctionnement des organisations caritatives et […]

Haut de page